Image représentant le Les Honoraires

Les Honoraires

La question des honoraires est un point délicat dans la relation entre un avocat et son client, qui peut être source d’inquiétude et de malentendus. C’est pourquoi il est primordial de l’aborder en toute transparence dès le premier rendez-vous.

Les honoraires sont fixés au regard de la nature du dossier, de sa complexité et de la longueur de la procédure. Fonction de ces éléments, il vous sera proposé une convention d’honoraires au temps passé, au forfait ou au résultat.

  • La convention d’honoraires au « temps passé » fixe un calcul des honoraires basé sur un taux horaire de référence, appliqué au temps consacré à votre dossier.
  • La convention d’honoraires au « forfait » se pratique surtout pour les affaires dont la durée et la difficulté des démarches sont faciles à prévoir. Cette formule forfaitaire, certes très appréciée des justiciables, n’est malheureusement pas applicable à tous les types de dossier.
  • La convention d’honoraires au « résultat » porte mal son nom car en réalité, il est fixé un honoraire fixe de base, complété d'un honoraire de résultat représentant un pourcentage des sommes obtenues, soit judiciairement, soit dans le cadre d'une négociation. L'honoraire de résultat ne peut être le seul mode de rémunération de l'avocat, la réglementation de la profession d’avocat l’interdit. Il doit obligatoirement venir en complément d'un honoraire fixe minimum.

Aides complémentaires

Si vous bénéficiez d'une protection juridique, votre compagnie d'assurances prendra en charge, sous conditions fixées par votre contrat, tout ou partie des honoraires de votre avocat.

Maître Virginie Colin peut, fonction du dossier, accepter de prêter son concours à l'aide juridictionnelle. Cette aide est accordée par le bureau d'aide juridictionnelle aux personnes à faibles ressources ayant affaire à la Justice ou ayant besoin d'y recourir.

 

Actualités Juridiques

 

Adresse


15 rue Massenet
75116 Paris (France)

E-mail


virginie.colin@avocat-colin.fr

Téléphone


Tél. : 01.45.20.23.52
Fax : 01.45.20.50.43